Aller au contenu principal

S'informer sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt

Corps
Aides du plan de relance

France relance et les services de l’État en Normandie mettent à disposition une plateforme permettant d’informer sur les différentes aides en Normandie.

 

Aides plan de relance en Normandie

 

Aides territoires

Cette plateforme gouvernementale est à destination des collectivités. Découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

 

Aides_territoires

 

 

Prenez connaissance des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt en cours.
AAP CHARME « Coordonner et Hiérarchiser les Actions de Rénovation du Médico-Social : économisons l’Energie « 

Il vise les structures et établissements publics du secteur médico-social. Il s’adresse aux collectivités territoriales, établissements publics locaux, établissements publics sanitaires et médico-sociaux, syndicats d’énergie et acteurs spécifiques du secteur médico-social (ARS, associations, fédérations, groupements d’acteurs). L’objectif du programme ACTEE est d’accompagner les projets de rénovation énergétique des collectivités avec une aide au financement portant sur quatre postes potentiels :poste(s) d’économe(s) de flux, outils de mesure et petits équipements, audits et stratégies pluriannuelles d’investissement, aides au financement de la maitrise d’œuvre

Les dates limites de dépôt des candidatures sont le 24 février et le 26 mai 2021

AAP CHARME

 

AAP lutte contre la vacance des logements

Cet AAP doit retenir une dizaine de collectivités volontaires qui bénéficieront d’un accompagnement renforcé de la part des partenaires nationaux du plan : accompagnement méthodologique, mise en réseau nationale avec les acteurs mobilisés dans la lutte contre la vacance pour l’entraide, l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de partenariats, mise à disposition et analyse du nouveau jeu de données LOVAC (croisement des fichiers fiscaux 1767BISCOM et des Fichiers Fonciers) sur les logements vacants et leurs propriétaires, déploiement de la solution numérique zéro logement pour aider les collectivités à repérer, contacter et convaincre les propriétaires de logements vacants et suivre la remise sur le marché des logements vacants, déblocage de crédits complémentaires de l’ANAH sur l’ingénierie.

Du 21 janvier au 26 février 2021

AAP logements vacants

 

AAP régional fonds friches

Dans le cadre du plan France Relance, 9 millions d'euros sont consacrés en Normandie au financement de projets de recyclage de friches dans le cadre d'une action ou opération d'aménagement. Cet appel à projets, lancé en partenariat avec la Région Normandie et l’Établissement Public Foncier de Normandie, vise à sélectionner une 1ère vague de projets bénéficiaires en Normandie.

Dépôt au plus tard le 26 février 2021

AAP régional fonds friches

 

AAP EEDD

Cet appel à projet régional vise à soutenir les associations de Normandie proposant des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Dépôt au plus tard le 5 mars 2021

AAP EEDD

 

Aap chantier jeunes bénévoles 2021

Ce dispositif permet à de nombreux jeunes normands de vivre une expérience forte d’engagement, de vie collective, de partage et de découverte à travers la participation à un projet touchant l’environnement, le patrimoine ou le champ social. Les porteurs de projets (communes, communautés de communes, associations, centres sociaux, etc) devront proposer des séjours permettant d’alterner des temps de travail avec des temps d’animation et de découverte. Les demandes devront favoriser le partage et la vie collective. La commission accordera une grande importance à la qualité éducative et technique du séjour proposé.

au plus tard le 8 mars 2021

AAP chantiers jeunes bénévoles

 

Innov Avenir Entreprises en Normandie

L'appel à projets vise à accélérer l’émergence d’entreprises leader sur leur domaine et pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale. Pour cela, l’action soutient les projets les plus innovants et les plus ambitieux, portés par les PME et ETI du territoire régional.

sans date limite

Innov Avenir Entreprise

 

AMI « Fabriques de Territoire »

L’Etat souhaite accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants. L’AMI est elligible au entreprises, fondations et associations de droit privé, GIP / GIE et autres formes de groupements, collectivités territoriales et leurs groupements, consortiums d’acteurs.

Plusieurs vagues successives en 2020 (mars, juin, septembre, décembre)

Fabriques de territoire

 

AMI French Tech Accélération

Cet AMI vise à identifier les accélérateurs privés français dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir.

 

French Tech Accélération

 

AMI Sociétés universitaires de recherche

Cet AMI vise à renforcer l'autonomie des universités, des écoles, des organismes de recherche ou de leurs regroupements en accompagnant les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes de gestion leur permettant de valoriser l'ensemble de leurs compétences et de leurs actifs.

Jusqu’au 23 mars 2023

Sociétés universitaires de recherche

 

AAP Ecophyto

Le plan ECOPHYTO II propose différents appels à projets (AAP) orientés vers l’animation, la recherche et le développement de solutions innovantes et durables de réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Plusieurs AAP

Ecophyto

 

Appel à initiatives Normandie pour la Paix

Soutenir et labelliser « Normandie pour la Paix » l’ensemble des actions qui concourent à une finalité de Paix en travaillant, en Normandie ou à l’extérieur, sur les conditions de maintien, de renforcement ou de retour à la Paix. Dispositif de labellisation de projets qui naissent et se développent pour la paix en Normandie. Cet appel à projet s’adresse à un public varié : Associations loi 1901, Collectivités territoriales et leurs groupements, Acteurs culturels et touristiques, Structures d'enseignement supérieur, de formation et de recherche, Entreprises et acteurs privés…

 

Normandie pour la paix

 

AAP national du programme national pour l’alimentation (PNA)

Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre 2020 par le ministère de l’agriculture et l’ADEME pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Cet AAP permettra de soutenir des projets s’inscrivant dans l’un ou l’autre des 2 volets suivants : - Volet 1 - l’émergence de nouveaux PAT - Volet 2 - le développement de projets (projets d’essaimage de projets existants - volet 2-1, ou de mise en œuvre de nouveaux projets pilotes innovants - volet 2-2) répondant aux enjeux du PNA concernant : - la justice sociale ;- l’éducation alimentaire ;- les objectifs de la loi EGAlim pour la restauration collective ;- l’accompagnement du dispositif de PAT.

Plusieurs dates limites de dépôt des dossiers à consulter sur le site internet dédié

AAP National du PNA

 

Normandie ambassadeurs actions