Aller au contenu principal

S'informer sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt

Corps
Aides territoires

Cette plateforme gouvernementale est à destination des collectivités. Découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

 

Aides_territoires

 

 

Prenez connaissance des appels à projets et appels à manifestation d'intérêt en cours.

Agriculture, alimentation
AAP « 100 quartiers fertiles »

L’agence lance l'appel à projets « Les Quartiers fertiles », avec l'ambition de soutenir la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).

Jusqu’au 1 juin 2020

AAP_100 quartiers fertiles

 

AAP Ecophyto

Le plan ECOPHYTO II propose différents appels à projets (AAP) orientés vers l’animation, la recherche et le développement de solutions innovantes et durables de réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Plusieurs AAP

Ecophyto

 

Economie, entreprenariat
Innov Avenir Entreprises en Normandie

L'appel à projets vise à accélérer l’émergence d’entreprises leader sur leur domaine et pouvant prétendre à une envergure nationale voire internationale. Pour cela, l’action soutient les projets les plus innovants et les plus ambitieux, portés par les PME et ETI du territoire régional.

sans date limite

Innov Avenir Entreprise

 

AMI French Tech Accélération

Cet AMI vise à identifier les accélérateurs privés français dans lesquels le Fonds French Tech Accélération pourrait investir.

 

French Tech Accélération

 

 

Economie circulaire

 

Education

 

Energie

 

Environnement
MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité

Le ministère de la Transition écologique et solidaire avec l’Office français de la biodiversité et le soutien de Régions de France lance aujourd’hui cet appel à projet pour accompagner les associations de protection de l’environnement dans des projets innovants.

Deux sessions : 21 juin 2020 et 4 septembre 2020

MobBiodiv’2020

 

AAP Ecophyto

Le plan ECOPHYTO II propose différents appels à projets (AAP) orientés vers l’animation, la recherche et le développement de solutions innovantes et durables de réduction de l’usage de produits phytopharmaceutiques.

Plusieurs AAP

Ecophyto

 

 

Industrie, innovation
AAP Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Cet AAP vise à soutenir financièrement des projets de diffusion des meilleurs savoir-faire et technologies propres à l’Industrie du futur (numérique, robotique, impression 3D, IoT, data, etc.) pour permettre la transformation des entreprises en accélérant leurs investissements dans l’innovation,

Jusqu’au 11 janvier 2021

Plateforme accélération industrie

 

Marin

 

Mobilité
AMI Territoires de nouvelles mobilités durables

Cet appel vise en effet à accompagner les collectivités et les acteurs engagés dans la réalisation de projets destinés à améliorer les mobilités, en les aidant notamment à se saisir des nouvelles opportunités d’action offertes par la LOM. Cet accompagnement prendra la forme d’un soutien financier mais également d’un appui technique à l’élaboration et mise en œuvre du projet. L’AMI est structuré avec 2 axes : Axe 1 : stratégie et planification de la mobilité Axe 2 : expérimentation et évaluation de solutions de mobilité

Jusqu’au 29 juin 2020

TENMOD

 

AAP continuités cyclables

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les collectivités locales (y compris départements) et groupements de collectivités, autorités organisatrices de la mobilité, établissements publics de coopération intercommunale, quelle que soit leur taille, dès lors que le projet s’inscrit dans une politique territoriale de mobilité et un schéma préalablement définis et déjà en cours de réalisation.

Jusqu’au 31 mai 2020

continuités cyclables

 

 

Qualité de l'air

 

Recherche, enseignement
AAP ingénierie de formations professionnelles et offres d’accompagnement innovantes

Cet appel à projet du PIA vise à accompagner des entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles en encourageant le développement de solutions innovantes. Celles-ci s’appuient sur un engagement conjoint et durable des entreprises et des acteurs de la formation et de l’accompagnement, soutenus par les organisations professionnelles et les collectivités territoriales

Jusqu’au 20 juin 2020

Ingénierie de formations

 

Santé, environnement
Plan Régional Santé Environnement (PRSE)

La DREAL Normandie et l’ARS ont conjointement décidé de renouveler en 2020 l’appel à projets pour soutenir financièrement les initiatives des collectivités qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs du 3e plan régional santé environnement (PRSE3 2017-2021). Cet appel à projets est réservé aux collectivités. Les actions sur les thématiques suivantes peuvent notamment entrer dans le champ de cet appel à projets : - aménagement favorable à la santé (intégration des enjeux santé dans les projets d’aménagement, réduction des expositions et nuisances, développement des mobilités actives), - développement de modes de vie et de comportements respectueux de l’environnement et favorables à la santé (alimentation saine, limiter le gaspillage alimentaire, encourager les bonnes pratiques et méthodes alternatives pour un environnement sain) - faciliter les démarches locales et participatives (renforcer la concertation et une culture commune de promotion de la santé et de développement durable) - renforcer l’observation, la formation et l’information sur les sujets santé-environnement, notamment pour les publics sensibles.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 septembre 2020 à 16h00

PRSE3

 

Solidarité, paix
Appel à initiatives Normandie pour la Paix

Soutenir et labelliser « Normandie pour la Paix » l’ensemble des actions qui concourent à une finalité de Paix en travaillant, en Normandie ou à l’extérieur, sur les conditions de maintien, de renforcement ou de retour à la Paix. Dispositif de labellisation de projets qui naissent et se développent pour la paix en Normandie. Cet appel à projet s’adresse à un public varié : Associations loi 1901, Collectivités territoriales et leurs groupements, Acteurs culturels et touristiques, Structures d'enseignement supérieur, de formation et de recherche, Entreprises et acteurs privés…

 

Normandie pour la paix

 

 

Tiers-Lieux, numérique
AMI « Fabriques de Territoire »

L’Etat souhaite accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants. L’AMI est elligible au entreprises, fondations et associations de droit privé, GIP / GIE et autres formes de groupements, collectivités territoriales et leurs groupements, consortiums d’acteurs.

Plusieurs vagues successives en 2020 (mars, juin, septembre, décembre)

Fabriques de territoire

 

Normandie ambassadeurs actions