Aller au contenu principal

Indicateurs de développement durable

Corps

 

Vous souhaitez disposer d'indicateurs de développement durable classés par ODD et disponibles à l'échelle régionale, les outils suivants pourront vous aider.

 

Étude Insee Analyses - Les objectifs de développement durable: un défi pour la Normandie - Juillet 2020

Les États membres de l’ONU ont adopté un programme Agenda 2030 qui fixe au niveau mondial des objectifs balayant tous les aspects du développement durable.

En Normandie, la DREAL, la Région, l’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable (ANBDD) et l’INSEE ont, dans le cadre d'un partenariat, sélectionné une cinquantaine d’indicateurs disponibles au niveau régional et pouvant être actualisés régulièrement afin de pouvoir suivre l'état d'avancement du territoire normand dans l'atteinte des 17 ODD de l'Agenda 2030. Au travers de la sélection de ces indicateurs, une étude a été publiée en juillet 2020 qui dresse un premier état de la situation de la Normandie selon cinq grands enjeux regroupant l’ensemble des ODD. Elle montre que le territoire normand a encore des efforts à fournir sur de nombreux sujets: émissions des gaz à effets de serre, artificialisation des sols, qualité de l'eau, niveau de vie, mortalité prématurée... et que les actions pour contribuer aux ODD doivent s'intensifier.

L'étude se compose :

- d'une analyse de la situation de la Normandie par enjeu,

- de données liées aux figures illustrant chaque enjeu,

- de la liste des indicateurs régionaux sélectionnés par enjeu et par ODD.

Cette liste d'indicateurs pourra être complétée en cas de mise à disposition de nouvelles données à l'échelle régionale pouvant contribuer à l'analyse de la situation de la Normandie dans l'atteinte des ODD.

Normandie ambassadeurs actions