Aller au contenu principal

Le projet TEPOS (territoire à énergie positive)

par Intercom Bernay Terres de Normandie

Description

Les motivations pour entrer dans un projet TEPOS de l'Intercom Bernay Terres de Normandie sont principalement centrées sur les points suivants :
• Le fait d’agir localement pour contribuer à la lutte contre le changement climatique ;
• L’utilisation des ressources à notre portée notamment avec l’engagement de projets éoliens et des ressources naturelles telles que le bois et les rivières ;
• L’ouverture de nouvelles perspectives économiques compatibles avec la notion de développement durable ;
• La transversalité de la démarche (environnement, économie, transports, emploi...).
Le partenariat ainsi engagé avec la Région et l’ADEME a conduit l’Intercom Bernay Terres de Normandie à construire une stratégie et un plan d’actions pour atteindre le TEPOS en 2040 pour son territoire.
Parmi les actions engagées du programme TEPOS, on peut citer :
a. L’étude mobilité sur les déplacements des habitants du territoire
L’objectif est de mieux comprendre les besoins de déplacements et pouvoir les améliorer mais aussi encourager les déplacements sans voiture pour diminuer les émissions de CO2.

b. La mise en œuvre d’une animation pour faciliter le développement des énergies renouvelables locales
Cette animation apporte un appui à tous ceux qui ont un projet de production d’énergie renouvelable sur le territoire avec la possibilité d’une participation citoyenne et publique au financement et/ou à la gouvernance du projet.

c. Un plan d’approvisionnement territorial de la filière bois
Cette étude a été lancée, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Conches, pour évaluer le potentiel local de production de bois de chauffage dans un objectif de développement de chaudières collectives fonctionnant au bois.
Cette étude, réalisée par la FNCOFOR, lancée début 2018, a permis de faire un état des lieux de la production de bois sur le territoire et du potentiel des volumes utilisables en bois de chauffage, en tenant compte de l’évolution des populations en place dans les années à venir, et des différentes utilisations actuelles du bois.

En savoir plus

Avatar par défaut
Ambassadeur / Ambassadrice :
m.girault
Contacter l'ambassadeur
Porteur de projet
Porteur de projet :
Intercom Bernay Terres de Normandie
Type de porteur
Organismes publics
Normandie ambassadeurs actions