Aller au contenu principal

Découverte du parc naturel urbain de Repainville

par Ville de Rouen
Depuis le 19 février 2020
Identifiant Zone
Rouen

Description

La Ville de Rouen s’est engagée dans une démarche de valorisation environnementale de ce site de 10 hectares. Ces magnifiques lieux recèlent une richesse écologique exceptionnelle au regard des zones humides qui y sont présentes (cours d’eau, mares, sources). Sur cet ancien site maraîcher d’une surface de 10 hectares, la zone de Repainville est riche d’un fort potentiel environnemental, le milieu aquatique y est partout présent. On y constate une grande diversité faunistique et floristique. S’agissant d’un écosystème particulièrement rare en milieu urbain, des actions de protection et de valorisation y sont engagées.

Un tissu associatif dynamique participe, depuis de nombreuses années, à sa préservation et à son entretien au travers de "chantiers verts" ou encore d’actions de sensibilisation. Avec des aménagements permettant au public de s’y promener sans porter atteinte à la diversité biologique et naturelle des lieux, le site présente une dimension pédagogique afin notamment de sensibiliser les jeunes publics à la sauvegarde de l’écosystème.

Un parcours a été conçu, formant une boucle autour des jardins familiaux, avec des structures telles qu’une plateforme d’observation des mares, et un kiosque permettant l’accueil des publics pour l’observation des oiseaux. Un belvédère surélevé ainsi que des ponts pour le franchissement des ruisseaux et des bancs ont également été installés.

Les platelages en bois ont été conçus dans un souci de respect du site, de sa biodiversité, afin que les visiteurs qui s’y rendent ne détériorent pas les espaces naturels et la biodiversité. Par ailleurs, un accès pour les personnes à mobilité réduite a également été mis en place afin qu’elles puissent se rendre à la parcelle des mares et à la boucle de la réserve de biodiversité. Les matériaux utilisés sont sans traitement grâce à l’usage de bois naturellement résistants à l’humidité.

Une zone d’éco-pâturage a été aménagée sur les zones de prairies (elle y accueille des poneys dans le cadre d’une convention avec la Métropole). Enfin, des clôtures ont été posées le long des jardins familiaux, lesquelles seront ultérieurement complétées par une haie.

Il convient aussi de souligner qu’en parallèle de ce chantier, d’autres travaux ont été engagés sur le site tels qu’une serre maraîchère, la rénovation de l’ancienne maison maraîchère « Lelaumier », des bungalows destinés à accueillir les associations et les activités maraîchères, ou encore l’évacuation de plus de 500m3 de remblais pollués.

Programme d'animations : http://www.lechampdespossibles-rouen.org/

En savoir plus

Avatar par défaut
Ambassadeur / Ambassadrice :
vlb76
Icône badge Ambassadeur Débutant
Ambassadeur
Débutant
Contacter l'ambassadeur
Porteur de projet
Porteur de projet :
Ville de Rouen
Type de porteur
Organismes publics
Normandie ambassadeurs actions