Aller au contenu principal

Restauration de la continuité écologique de l’Orne ou comment concilier enjeux écologiques et enjeux nautiques – Communauté de communes Cingal – Suisse Normande (Calvados)

par Communauté de communes Cingal – Suisse Normande
Depuis le 18 février 2021
Identifiant Zone
Calvados
Description

Pour répondre aux recommandations du SAGE Orne Moyenne (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), la Communauté de communes Cingal – Suisse Normande engage en 2017 un programme de Restauration de la Continuité Ecologique (RCE).
Ce programme vise à accompagner les propriétaires d’anciens ouvrages hydrauliques (seuil de moulin, pêcherie) dans des projets de renaturation de l’Orne en supprimant les vestiges qui entravent le bon écoulement des eaux. Huit anciens ouvrages ruinés et sans usage sont ainsi concernés.
Véritable projet de territoire, ce programme réunit l’ensemble des usagers du cours d’eau et veille ainsi à concilier les enjeux écologiques et économiques avec une attention particulière portée sur le maintien des activités nautiques.

La fiche fait partie de la collection à destination des collectivités territoriales "Retours d'expériences : des actions pour s'inspirer !" de l'ANBDD.

En savoir plus

Avatar par défaut
Ambassadeur / Ambassadrice :
sophie.lecuit
Contacter l'ambassadeur
Porteur de projet
Porteur de projet :
Communauté de communes Cingal – Suisse Normande
Type de porteur
Organismes publics
Normandie ambassadeurs actions