Aller au contenu principal

Changer les comportements des pêcheurs à pied pour contribuer à l’ODD 14 dans la Manche

par APP2R
Du janvier au 12 décembre 2020
Identifiant Zone
Manche
Description

Dans la Manche sur l’un des plus vastes estrans du monde résultant des grands marnages atteignant 14mètres entre basse mer et haute mer, ce sont environ 120000 actions de pêche à pied qui ont lieu chaque année. Ceci correspond à environ 40000 pêcheurs à pied, pêchant statistiquement 3 fois/an. L’APP2R (Association pour une pêche à Pied Respectueuse de la Ressource), s’est engagée avec le soutien de la DREAL Normandie et aussi d’autres partenaires dans une démarche d’éducation à l’environnement marin. Le public est familial, intergénérationnel, largement renouvelé chaque année de l’arrivée de nouveau résidants saisonniers.
Nous utilisons plusieurs leviers pour atteindre le public de diverses façons : création de flyers et tracts distribués de façon personnalisée à tous les Offices de Tourisme littoraux. Sorties nature avec découvertes des merveilles de la biodiversité de l’estran. Sessions de formation aux méthodes de pêche à pied éco-responsable, en 2020 nous avons célébré le 1500ème participant. Création de supports audiovisuels installés dans les grands panneaux tactiles interactifs de la communauté de communes. Présence sur l’estran pour distribuer plusieurs milliers de réglettes de mesure de la taille minimale. Création et animation d’un éco- musée saisonnier d’éducation à l’environnement, trois thèmes sont installés chaque année dont un permanent (la pêche à pied) les deux autres ont abordé en 2020 le sujet des espèces invasives et des oiseaux de nos côtes. Le site internet est une référence très consultée. Coopération étroite avec le médiateur de l’estran employé à plein temps par l’association AVRIL. Au total ce sont environ 25 bénévoles qui s’impliquent dans la préservation de la biodiversité marine dans la Manche. Au niveau stratégique nous avons réussi après un an de négociations à obtenir du législateur un nouvel arrêté qui intègre le respect de l'environnement par les pêcheurs sur le domaine public maritime.
RESULTATS: Nous avons mesuré les résultats de nos actions et leur impact sur les comportements. Au total 18800 personnes ont été sensibilisées en 2020 et le panier pêché est resté à un niveau de conformité très élevé de 81% alors que dans une zone où nous sommes moins présents il est de 66%.

En savoir plus

Avatar par défaut
Ambassadeur / Ambassadrice :
association pêche à Pied Respectueuse de la Ressource APPR
Icône badge Ambassadeur Débutant
Ambassadeur
Débutant
Contacter l'ambassadeur
Porteur de projet
Porteur de projet :
APP2R
Type de porteur
Associations
Normandie ambassadeurs actions